La cuisine

Publié le par Nitokris

La cuisine est une pièce à risque du fait de la présence d'eau. Les appareils électroménagers y sont nombreux, elle nécessite un équipement adapté plus important que dans les autres pièces.

La norme prévoit un équipement minimum comprenant au moins un point d'éclairage en plafond pouvant être remplacé en cas d'impossibilité par deux points en applique ou deux prises de courant commandées.

Six socles de prises doivent être installées, dont quatre au-dessus du plan de travail.

Les prises du plan de travail doivent être positionnées entre 8 et 25 cm de la surface de travail. Leur répartition doit permettre l'utilisation aisée des appareils en évitant la circulation des câbles notamment au-dessu de l'évier et des plaques de cuisson. Il est interdit de placer des prises de courant au-dessus de l'évier et de la table de cuisson, Toutefois, un socle supplémentaire peut être installé au-dessus des plaques de cuisson s'il est situé au-moins à 1m80 du sol fini et dédié à l'alimentation de la hotte. Pour les cuisines inférieurs à 4m², 3 prises seulement sont admises. Chaque appareil électroménager de forte puissance doit être alimenté par une ligne directe et indépendante provenant directement du tableau électrique.

La norme prévoit un minimum de 4 circuits spécialisés dont l'un pour les plaques de cuisson (à prévoir même si vous utilisez une autre énergie). Les 3 autres sont consacrés à l'alimentation:
     - lave-linge
     - lave-vaisselle
     - seche-linge
     - four
     - congélateur.

Dans les logements T1, trois circuits spécialisés seulement sont admis:
     - un circuit 32 ampères
     - deux circuits de 16 ampères

D'autres équipements nécessitent une ligne spécialisée comme le chauffe-eau, la chaudière, la climatisation...

Il est interdit de placer des lignes téléphoniques à moins de 1m de l'évier et de la table de cuisson.

Pour les gros appareils qui seront encastrés, il est judicieux de placer la prise non pas derrière l'appareil mais au niveau du meuble juste à côté. Cela permet en cas de problème, de pouvoir débrancher l'appareil sans avoir à le déplacer

Icone attention
Equipement minimal exigé:
     - un point lumineux au plafond
     - six prises de courant dont 4 sur les plans de travail
     - un circuit spécialisé 32 ampères (plaques de cuisson)
     - un circuit spécialisé par gros appareil ménager (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four...)
     - une prise téléphonique RJ45


Publié dans Normes électriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article